Voeux Séraphine 2022

Séraphine vous souhaite tous ses vœux de bonheur pour 2022. Que cette année fasse place aux échanges, au partage, à la compréhension et au respect.

C’est l’occasion aussi de vous présenter les grandes étapes du projet de création de Séraphine de l’année 2021 et de vous annoncer l’ouverture prochaine de votre boutique Fleurs Art Thé à Angers.

La naissance de Séraphine Angers : fleuriste à Angers mais pas que…

Au commencement, il y a une idée, une envie d’entreprendre, et le grand saut !

Parce qu’entreprendre, c’est un peu comme sauter du 3ème étage et chercher le moyen d’atterrir pendant la descente…alors il est plus prudent de se faire accompagner ! c’est aussi une belle aventure humaine !

Lancement Séraphine Fleurs Art Thé

Mars 2021

Avec pour commencer un accompagnement à la création avec la CCI du Maine et Loiremerci à Sylvain Chevé pour m’avoir guidée et soutenue, l'ALDEV (Angers Loire Développement) et  les Maisons de la Création et de la transmission d'Entreprise - MCTE 49
Etude de la concurrence, savoir ce que font les autres commerçants en rapport avec mon activité et ce qu’ils offrent aux clients

 

Avril 2021

Et moi, qu’est-ce que je peux proposer en lien avec mon idée pour me différencier ? c'est-à-dire définir mon offre de marché…cela nécessite aussi de voir sur le terrain si cette offre correspond bien aux besoins des Angevins. Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’étude de marché, en cette période particulière de 3ème confinement lié au covid-19. Les échanges ont été riches avec près de 200 retours ! J’ai particulièrement apprécié l’accueil que vous m’avez réservé dans les rues d’Angers, le partage de vos idées et vos échanges sur le futur nom du concept.

Etude de marché Séraphine

Pas simple à trouver ! Mais, suite à vos retours j’ai compris que je devais revoir mes premières pensées (Jardins de détente, Salon de jardin, Jardin papot’Art). Après plusieurs réunions de remue-méninges, merci aux participants (les amis du théâtre et au club CARBAO Angers), est né le nom de Séraphine en clin d’œil à Séraphine de Senlis, artiste peintre, qui peignait des fleurs de couleur pour faire le lien entre les fleurs et l’art.

Fleurs et Fêtes des mères 2021

Mai 2021

Les premières visites de locaux commerciaux, mais aussi les premières réflexions d’agencement de boutique…crayons en main, carnet de croquis et toujours des échanges pour faire mûrir le projet. Rencontre avec les experts-comptables. Et le plaisir de retourner dans les fleurs et la création en aidant des fleuristes pour la fête des mères : merci à Aurélie de Floreli’déco – Maulévrier et à Anne de Fleurs & Nature – Carquefou pour ces belles expériences.

Juin 2021

Poursuite de visites de locaux commerciaux et approfondissement de 2 locaux avec étude de marché complémentaires, rencontre des mairies, devis travaux et agencement, établissement du 1er prévisionnel…

Juillet 2021

Merci pour votre transparence, vos retours, certes j’ai pris la décision d’abandonner ces 2 locaux commerciaux étudiés mais la viabilité et la pérennité étaient plus que risquées. Reprise de la recherche de local commercial avec un ciblage sur le centre-ville d’Angers suite à cette expérience.

Août -Septembre 2021

Cartographie des rues du centre-ville, échanges avec les commerçants pour cibler les rues propices à l’activité de Séraphine (Fleurs Art Thé à Angers), nouvelles visites de locaux commerciaux. Mille mercis aux commerçants angevins, vos échanges m’ont beaucoup apporté de par vos connaissances et je suis contente de vous rejoindre.

cartographie du centre ville d'Angers
Fleurissement mariage Sandy

Septembre 2021

Lancement en autoentrepreneur pour réaliser mon 1er fleurissement de mariage en solo : merci à Sandy pour sa confiance et ce beau projet !

Création du logo Séraphine avec le Cabinet ACE

Octobre 2021

Arrivée de Séraphine sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et mes 1ères publications !

Site internet en construction…

A nouveau la joie de retrouver les fleurs pour la Toussaint : merci à Delphine de Flor’ento – Château-Gontier pour cette nouvelle expérience remplie de gentils fantômes, citrouille et Cie !

Fleurs Halloween et Toussaint

Novembre 2021

Local en vu ! Branle-bas de combat pour l’obtenir : devis auprès des artisans, finir le prévisionnel avec l’expert-comptable, établir les statuts juridiques avec l’avocat, rencontre avec les banques, caution et Initiative Anjou

Lancement du site internet https://seraphine-angers.fr/ Merci au Cabinet ACE pour cette belle réalisation et son accompagnement en communication digitale.

Sapin de noël et travaux 2021

Décembre 2021

C’est Noël avant Noël : merci au Crédit Agricole, France Active et à Initiative Anjou de me suivre dans ce beau projet ! Merci au Cabinet Bakertilly Strego et au Cabinet Oratio pour leur réactivité !

Merci au Cabinet Lutz pour sa patience et son aide dans l’obtention du local et remise des clés !

Naissance de la société Séraphine le 22 décembre 2021 !

Lancement des travaux de peinture, électricité et plomberie, merci aux artisans angevins Renou Poly Déco et Petiteau pour leur professionnalisme et leur mobilisation pendant les fêtes.

Séraphine Angers votre future Fleuriste, Ateliers d’Arts et salon de Thé réunis dans un seul et même endroit

Et ainsi commence une nouvelle année, une nouvelle aventure pour moi, Séraphine et ceux qui m’entourent dans ce beau projet.

Alors janvier 2022 s’annonce bien occupé avec la poursuite des travaux, l’agencement du local, la mise en place des fournisseurs, etc… en vu de pouvoir vous accueillir début février 2022 pour vos envies de compositions florales, ateliers d’art et même boire un thé en famille ou entre ami(e)s en toute convivialité !

Suivez toute l’avancée de la boutique sur le site internet, les réseaux sociaux (retrouvez Séraphine sur Instagram en cliquant ici mais aussi sur Facebook) et découvrez prochainement le planning des ateliers ainsi que la date d’ouverture ! Restez connectés Séraphine Angers – Fleurs Art Thé ça va bouger !

Belle année à vous,

Aurélie

1 commentaire

  • David,

    Super Aurelie….c’est le début d’une très belle histoire….naturelle, colorée, on perçoit presque les odeurs de thé de café, mêlées à celles des essences florales 😉
    A très bientôt pour l’inauguration!!!

  • Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Previous reading
    Séraphine Angers : Fleuriste, Ateliers d’Arts et salon de Thé – ouverture imminente
    Next reading
    Séraphine Angers : Fleuriste, Ateliers d’Arts et salon de Thé – ouverture imminente